5 conseils pour éviter les fraudes à l’assurance

ll est important de vous protéger contre la fraude à l'assurance pour éviter d'en devenir une victime. Les conséquences peuvent être dévastatrices tant sur le plan émotionnel que financier. Reconnaissez les types de fraude les plus courants et apprenez à les éviter.

5 conseils pour éviter les fraudes à l’assurance

La fraude à l'assurance est un problème grave et coûteux. De nombreuses personnes ne s'aperçoivent même pas qu'elles en sont coupables. L'une des formes les plus courantes de ce type de fraude consiste à gonfler la demande d'indemnisation en y ajoutant quelques dollars. Après tout, la demande est justifiée alors, pourquoi ne pas exagérer légèrement le prix de ce qui vous a été volé ou endommagé? Il s'agit pourtant d'une fraude à l'assurance, et des conséquences y sont associées.

La fraude aux assurances nuit aux autres comme à vous-même

La fraude à l'assurance n'est pas sans faire de victimes. Beaucoup pensent qu'il ne s'agit que d'extorquer une petite somme d'argent à une compagnie qui en a trop. Mais en fait, ces gens volent aussi les personnes qui ont souscrit à une police auprès de cette compagnie. Par une indemnisation constamment plus élevée que prévue, les compagnies d'assurances doivent augmenter leurs tarifs pour tout le monde.

Types courants de fraudes à l'assurance

Il existe plusieurs moyens de commettre une fraude à l'assurance. Certains des plus courants sont répertoriés ci-dessous :

1. Signature de formulaires d'indemnisation vierges

Une clinique médicale demandant à une personne effectuant une demande d'indemnisation de signer un formulaire d'accident vierge commet une fraude à l'assurance. En effet, elle pourra ensuite facturer aux assureurs des services qui n'ont jamais été fournis.

2. Ateliers de réparation automobile sans scrupules

Les ateliers de réparation automobile malhonnêtes commettent une fraude à l'assurance en occasionnant des dommages supplémentaires sur un véhicule qui déjà a été impliqué dans un accident pour toucher plus d'argent. Ils peuvent également facturer plusieurs assureurs pour des réparations déjà réglées par une autre compagnie.

3. Vente d'un véhicule volé

La fraude à l'assurance comprend aussi les ventes privées de véhicules volés et le changement de leur immatriculation pour masquer la véritable identité des véhicules.

4. Collisions intentionnellement provoquées

Lorsqu'un conducteur provoque intentionnellement une collision avec un autre conducteur sans méfiance en s'arrangeant pour qu'il soit responsable afin de récupérer l'argent de la compagnie d'assurance, il s'agit visiblement d'une autre forme de fraude.

5. Signatures falsifiées de médecins

Les cliniques médicales utilisant la fausse signature de médecins sur les formulaires de demande d'indemnisation pour facturer aux assureurs des services qui n'ont pas été fournis.

Conséquences des fraudes à l'assurance

Selon le type de fraude commis, les conséquences peuvent varier d'une «légère fraude» à une «fraude grave».

Légère fraude

Une légère fraude désigne les cas dans lesquels une personne surévalue une demande d'indemnisation ou surestime les dommages subis dans un accident de voiture. Ce type de fraude est considéré comme une infraction mineure et pourrait entraîner des amendes, une peine d'emprisonnement ne dépassant pas un an, des travaux d'intérêt général et une mise à l'épreuve.

Fraude grave

Une fraude grave désigne une perte provoquée ou fabriquée expressément pour obtenir un remboursement de la compagnie d'assurance. Il s'agisse quasiment d'un crime qui s'accompagne de sanctions rigoureuses, comme une peine d'emprisonnement de plusieurs années.

Comment éviter les fraudes à l'assurance?

Voici quelques moyen d'éviter les fraudes à l'assurance:

1. Ne signez pas de formulaires d'accident vierges;

2. Faites toutes les vérifications qui s'imposent avant d'acheter un véhicule privé. Demandez également à un mécanicien d'en faire la révision;

3. Si vous êtes impliqué dans une collision, signalez immédiatement l'incident à votre compagnie d'assurance qui pourra vous recommander un atelier de débosselage fiable;

4. Si vous pensez que la collision était intentionnelle, signalez immédiatement l'incident à la police et à votre compagnie d'assurance.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu