Comment obtenir votre premier emploi une fois diplômé

Vous pouvez passer les premiers jours de canicule à flâner au soleil ou à élaborer la liste de lecture de vos rêves. Enfin, c’est ce que feraient beaucoup, mais pas vous. Vous voulez profiter de cette occasion pour faire votre marque professionnelle dans le monde. L'été est court et les emplois de rêve le sont encore plus. Tout le monde quitte l'école à peu près en même temps, et vous savez que la  concurrence sera féroce. Voici comment se démarquer.

Comment obtenir votre premier emploi une fois diplômé

Améliorez votre curriculum vitae et vos lettres de motivation

Votre CV et votre lettre de motivation sont les documents les plus importants que vous écrivez. Voilà pourquoi il est important de rédiger votre lettre de motivation à plusieurs reprises jusqu'à ce qu’elle vous laisse pleinement satisfait. Si vous ne transmettez pas votre personnalité et votre passion dans la lettre de motivation, vous ne risquez pas de vous faire remarquer.

Le design est aussi important que le contenu

Vient ensuite votre curriculum vitae. Il vous offre l’occasion de mettre vraiment en évidence vos compétences et de susciter l'intérêt des employeurs potentiels. Il existe de nombreux échantillons de curriculum vitae et de sites de modèles de CV pour vous aider à réaliser un CV qui vous fera remarquer. Les CV doivent être à la fois accrocheurs et faciles à lire.

Que mettre dans votre CV?

Même s’il y a beaucoup d'informations vous concernant que votre futur employeur doit absolument connaître, faites preuve d'une certaine retenue. Vous pouvez utiliser ces informations supplémentaires comme des points de discussion lors de votre entretien. Pour l'instant, concentrons-nous sur ce que vous devriez inclure dans votre CV:

  • Les traits de caractère que vous estimez importants pour le poste
  • Toutes vos compétences techniques et informatiques
  • Votre cursus scolaire et les enseignements qui sont pertinents pour le poste que vous convoitez
  • Les compétences et l'expérience que vous avez accumulées grâce à votre emploi précédent
  • Vos réalisations, récompenses et/ou certificats
  • Votre expérience professionnelle, en commençant par votre dernier poste

Par où commencer?

La plupart des employeurs ne font de publicité sur les «bons» emplois. Alors, comment les trouver? Beaucoup de ces emplois vont à des contacts ou à des amis. Commencez votre recherche localement en demandant autour de vous – on ne sait jamais…

Habillez-vous pour le poste que vous voulez, pas le poste que vous avez

Trouver un emploi, c'est un peu comme s'habiller pour aller au travail. Si vous vous habillez pour le poste que vous avez, vous y resterez probablement pendant un certain temps. Des études montrent qu'une stratégie plus efficace est de s'habiller pour le poste que vous souhaitez avons que les dirigeants puissent vous imaginer dans ce rôle.

Les réseaux sociaux et autres pièges

Les réseaux sociaux sont parfaits pour interagir avec les amis et la famille. Après tout, ils sont la preuve de ces folles nuits. Mais devinez qui d'autre consulte votre profil en ligne? Votre futur employeur. Alors, même si vous avez un CV et une lettre de motivation exceptionnels, vous perdrez toutes vos chances si votre image sur les réseaux sociaux va à l’encontre de celle que vous voulez donner. Alors avant même de soumettre votre CV, faites le ménage sur les réseaux sociaux.

Quand il s'agit de trouver votre premier emploi une fois diplômé, il est important que vous fassiez une excellente première impression. Après tout, votre premier emploi peut jeter les bases de toute votre carrière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu