Le chauffage à l'énergie solaire de piscines: avantages et inconvénients

Avant de remplacer votre vieux chauffe-piscine avec un équipement moins coûteux à opérer, il est important de se poser la question suivante : quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage solaire pour piscines?

Le chauffage à l'énergie solaire de piscines: avantages et inconvénients

Si vous avez déjà investi dans un système de chauffage et de refroidissement de haute efficacité pour votre maison, vous vous demandez peut-être si le coût initial de l'installation de panneaux solaires pour chauffer votre piscine en vaut la peine? Bonne question. Mais cela entraîne d'autres questions, à savoir :

  • Est-il possible de chauffer une piscine résidentielle en n'utilisant que l'énergie solaire? Comment fonctionne le processus?

Le processus est très simple

Voici comment cela fonctionne. Vous avez une piscine équipée d'une pompe et d'un filtre, n'est-ce pas? Si oui, alors tout ce dont vous avez besoin pour la chauffer à l'énergie solaire est un ensemble composé de panneaux solaires et de quelques matériaux d'installation. Même si une personne habile de ses mains pourrait sans doute s'occuper de l'installation, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour le faire. (En général, le magasin où vous avez acheté le matériel dispose d'un installateur expérimenté capable de réaliser ce travail.)

Une fois installé, voici comment les panneaux solaires vont chauffer votre piscine :

  1. L'eau de la piscine passe à travers votre pompe existante et est dirigée vers les panneaux solaires installés près de votre piscine. Ceux-ci peuvent se trouver sur le toit de votre maison ou sur la terrasse de piscine.
  2. L'eau va traverser lentement les panneaux noirs qui absorbent la chaleur du soleil.
  3. L'eau chauffée ira ensuite s'écouler à travers la pompe et le filtre puis dans votre piscine.

Les avantages des piscines chauffées à l'énergie solaire

Voici comment les panneaux solaires se comparent par rapport au chauffage au gaz ou à l'électricité :

  • Au-delà de l'achat du kit initial, l'énergie solaire est gratuite. Plus aucune facture mensuelle exorbitante!
  • L'énergie solaire est écologique. Oubliez les problèmes d'émissions de monoxyde de carbone et la diminution de la couche d'ozone.
  • L'énergie solaire vous permet d'utiliser votre piscine plus tôt au printemps et plus tard à l'automne, autrement dit vous allongez votre saison de baignade d'un mois ou plus!
  • L'énergie solaire produit une eau de 10 à 15 degrés plus chaude car la distribution d'eau chaude est continue. Contrairement au chauffage au gaz ou à l'électricité qui ne chauffe que sporadiquement. (Si l'eau devient trop chaude, vous pouvez désactiver l'écoulement de l'eau vers les panneaux solaires.)

Les désavantages des piscines chauffées à l'énergie solaire

Comme la plupart des méthodes de chauffage, le chauffage à l'énergie solaire comporte ses inconvénients :

  • Que faire quand le soleil n'est pas au rendez-vous? Les jours venteux ou nuageux, les panneaux ne seront évidemment pas en mesure de faire leur travail adéquatement. Lors de ces journées sombres vous devrez compter sur un chauffage d'appoint électrique ou au gaz pour profiter de votre piscine.
  • Les panneaux solaires noirs pourraient devoir couvrir une grande partie de votre toiture. Cela pourrait avoir un impact esthétique conséquent.
  • Le kit de chauffage solaire et les équipements d'installation initiale peuvent être assez coûteux. Et les bonnes nouvelles? Les économies réalisées avec ce système à utilisation continue compensent largement l'investissement initial.

Choisissez l'énergie solaire si …

Pour résumer, le chauffage à l'énergie solaire de votre piscine est une option intelligente si vous vivez dans une région jouissant d'un nombre raisonnable de journées ensoleillées par année et si vous prévoyez de l'utiliser pendant un certain temps. Pour plus d'informations sur l'éventualité de chauffer votre piscine à l'énergie solaire, consultez votre revendeur de matériel de piscine le plus proche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu