Le lien entre la santé orale et la santé cardiaque

Il est désormais évident que les brosses à dent et la soie dentaire ne se contentent pas de vous donner un joli sourire: ils améliorent également votre santé. Plus particulièrement, des recherches suggèrent qu'une bonne santé orale peut contribuer à une bonne santé cardiaque. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Le lien entre la santé orale et la santé cardiaque

Un sondage de recherches

Il existe de plus en plus de preuves indiquant que les maladies chroniques des gencives, sous forme de légère inflammation, pourraient être liées aux maladies coronariennes. En fait, les personnes avec des infections bactériennes chroniques des gencives sont presque deux fois plus susceptibles d'avoir des crises cardiaques mortelles que celles avec des gencives saines.

  • Dans une étude américaine de plus de 700 hommes et femmes sans antécédents de maladie cardiaque, des chercheurs ont trouvé une relation directe entre les dents manquantes (un indicateur de maladie dentaire grave) et l'accumulation de plaque dans les artères.
  • Une autre étude de 10 000 personnes a constaté que les maladies des gencives augmentaient de manière significative le risque de maladie coronarienne.
  • Des chercheurs européens ont traités 94 patients en bonne santé atteints d'une grave maladie des gencives. Avant le traitement, les personnes infectées plus sévèrement avaient plus de cinq fois plus de risques d'avoir une maladie cardio-vasculaire. Après le traitement de leur maladie des gencives, les niveaux de risque moyen des patients ont été considérablement réduits.
  • D'autres études ont lié les maladies des gencives avec une augmentation du rythme cardiaque au repos, des électrocardiogrammes anormaux et un mauvais contrôle de la glycémie (tous des symptômes ou des contributeurs de maladies cardiaques).

Qu'est-ce qui relie la santé orale et la santé cardiaque?

Nous savons intuitivement depuis des siècles que de mauvaises dents impliquent une mauvaise santé. Mais ce n'est que récemment que nous avons identifié le lien scientifique: l'inflammation.

  • La théorie est la suivante: les bactéries de la plaque dentaire s'infiltrent dans la circulation sanguine par l'intermédiaire de l'inflammation des gencives et produisent des enzymes qui rendent les plaquettes sanguines collantes et plus susceptibles de former des caillots, ce qui contribue au durcissement des artères.

Ce que vous pouvez faire

La bonne nouvelle, c'est que les maladies des gencives sont un facteur de risque que vous pouvez facilement contrôler. Voici ce que vous devez faire.

Brossez-vous les dents pendant deux minutes

Achetez une minuterie de salle de bains de deux minutes (vendue habituellement pour les enfants) et servez-vous en.

  • Les nouvelles brosses à dents électriques ont un mécanisme de chronométrage intégré.
  • Utilisez des mouvements circulaires doux pour brosser à un angle de 45 degrés par rapport à vos gencives.
  • Brossez-vous les dents jusqu'à la fin de la minuterie, en travaillant sur toutes les surfaces des dents (devant, derrière, dessus).
  • Vous brosser les dents réduit le taux de toutes les bactéries nocives dans votre bouche.
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour, le matin et avant d'aller au lit (et après le dîner et le souper, si possible).

Remplacez votre brosse à dents

La plupart des dentistes s'accordent à dire que les brosses à dents usées ne peuvent pas nettoyer les dents correctement et peuvent nuire à vos gencives.

  • Ils conseillent de changer votre brosse à dents tous les deux à trois mois, car quand les poils s'écartent, ils ne nettoient plus correctement.
  • Certains dentistes préconisent de conserver la tête de la brosse à dents dans du peroxyde d'hydrogène.

Utilisez de la soie dentaire tous les jours

L'Association dentaire canadienne estime que seulement 30% des Canadiens utilisent de la soie dentaire quotidiennement.

  • Pour utiliser de la soie dentaire correctement, vous devez utiliser environ 50 centimètres (18 pouces) de soie cirée, enrouler la majorité autour de votre majeurgauche et le reste autour de votre majeur droit, et laisser quelques centimètres entre les deux. Ensuite, utilisez vos index pour guider la soie entre vos dents.

Utilisez unrince-bouche

Un rince-bouche antibactérien peut vous aider à réduire la plaque dentaire, mais vous devez éviter d'utiliser des rince-bouche à base d'alcool sur le long terme.

  • Les rince-bouche à base d'alcool ont été associés à des cancers oraux (puisqu'ils sont en contact avec la muqueuse fragile qui tapisse la bouche plus longtemps que la gorgée de boisson alcoolisée moyenne).

Prenez rendez-vous à l'avance

Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour des nettoyages deux fois par an ou tous les trois mois si vous avez une maladie cardiaque.

  • Discutez des médicaments que vous prenez, car certains médicaments comme les pilules pour l'hypertension artérielle peuvent augmenter votre risque de maladie des gencives.

Gardez ces informations à l'esprit pour vous aider à vous rappeler de prendre soin de vos dents et de vos gencives afin que vous puissiez garder votre cœur en bonne santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu