Choix alimentaires simples pour des dents en bonne santé

Une bonne hygiène dentaire va au-delà du brossage et de la soie dentaire. Choisir les bons aliments peut également aider à garder ses dents en bonne santé. En voici quelques exemples.

Choix alimentaires simples pour des dents en bonne santé

Mâcher de la gomme pour prévenir les caries

Auparavant, mâcher de la gomme causait des caries, mais de nos jours, cela peut les empêcher. Vérifiez que votre gomme contient du xylitol.

  • Non seulement la gomme à mâcher aide à maintenir le flux de salive et à évacuer les bactéries, mais des études ont prouvé que cela rend les bactéries moins susceptibles d'adhérer aux dents.
  • Il vaut cependant peut-être mieux d'éviter complètement la gomme si vous avez des bridges, des couronnes, des facettes ou tout autre travail de reconstruction dentaire; une mastication constante risquerait de desserrer les matériaux.

Une autre gomme à mâcher amie des dents

La prochaine fois que vous serez à l'épicerie, achetez quelques paquets de gomme à la cannelle épicée. La gomme épicée contient de l'aldéhyde cinnamique qui vrille la langue.

  • C'est une huile de plante qui empêche les mauvaises bactéries de se développer et qui contribue à réduire l'apparition de caries et d'infections gingivales.
  • Vous n'aimez pas la cannelle? Vous pouvez obtenir des résultats similaires avec de la gomme faite d'écorce d'arbre pycnogenol (disponible dans les magasins de produits diététiques).

Éviter les sources de sucres cachés

Vous prenez des pommes plutôt que de la tarte aux pommes, des carottes plutôt que du caramel et de l'eau plutôt que des boissons gazeuses, mais qu'en est-il des sources de sucres cachés?

  • Le sucre qui contribue aux caries rôde partout, y compris dans les tablettes antiacides, les pastilles contre la toux, les médicaments liquides et les vitamines à croquer.
  • La teneur en sucre de ces préparations sans ordonnance est particulièrement élevée dans les versions pour enfants et les recherches montrent qu'elles contribuent aux caries dentaires.
  • Que faire? Brossez-vous les dents après avoir mâché des antiacides ou avoir sucé une pastille pour la gorge, tout comme vous le feriez après un morceau de tarte aux pommes.

Avaler la vitamine C sans la mâcher

Avaler les suppléments de vitamine C peut sauver vos dents puisqu'en les mâchant, l'acidité de la salive augmente et, combinée à la forte teneur en sucre des tablettes, celle-ci peut vraiment porter atteinte à l'émail de vos dents.

Brasser un pot de thé pour la santé orale

C'est la deuxième boisson la plus bue sur la planète (après l'eau), mais le thé a une mauvaise réputation pour les dents, car les tanins contenus dans le thé peuvent tacher.

  • Cependant, avec tous les outils de blanchiment des dents qui existent, on peut boire son thé sans crainte.
  • C'est une bonne chose, puisque des études ont constaté que les buveurs de thé ont moins de caries dentaires et que le fait de se rincer la bouche avec du thé vert après le brossage peut réduire la plaque dentaire et le risque de maladies des gencives.

Donc, évitez le sucre, buvez du thé, ne mâchez pas votre vitamine C et prenez de la gomme à mâcher, en particulier à la cannelle: vos dents vous en seront reconnaissantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu