Des conseils à l'achat d'une assurance bijoux

La plupart des assurances habitation pour propriétaires ou locataires offrent une protection très limitée pour les bijoux. Idéalement, ces articles de valeur doivent être protégés par une assurance bijoux. En effectuant de petites recherches avant d'acheter une assurance bijoux, vous pouvez économiser sur les primes et sélectionner le niveau de protection souhaité pour vos articles.

Des conseils à l'achat d'une assurance bijoux

Se procurer une assurance

Pour être certain que vos bijoux de valeur sont suffisamment protégés, vous devrez vous procurez une police dite "flottante". Ce type d'assurance étend la protection des bijoux individuels. Généralement, ces polices ne requièrent pas de franchises, mais assurez-vous de lire les petits caractères du contrat.

Protection

Une police flottante pour bijoux offre une protection complète dans diverses situations, y compris les pertes, le vol, les dommages et les disparitions mystérieuses. Si vos bijoux sont endommagés, la police d'assurance couvrira le coût de la réparation. Certains assureurs insistent pour que vous utilisiez plutôt le montant du remboursement pour remplacer les bijoux.

Des conseils pour assurer vos bijoux

Lorsque vous magasinez une assurance bijoux, il y a certains aspects importants à tenir en compte quant à leur valeur et aux coûts engendrés. Voici trois conseils pour vous aider à assurer vos bijoux avec succès:

  • Faites évaluer la valeur de vos bijoux. Votre prime d'assurance sera basée sur la valeur estimée de vos bijoux. Pour l'évaluation, vous devriez fournir des photos à la compagnie d'assurance et les conserver dans vos dossiers personnels.
  • Conservez vos factures. Si vous devez faire une réclamation d'assurance sur un bijou perdu ou endommagé, avoir la facture originale en main accélérera le processus de réclamation d'assurance et de remboursement. Envoyez toujours une copie du reçu à votre compagnie d'assurance et conservez l'original dans vos propres dossiers.
  • Rangez vos bijoux. Certaines compagnies d'assurance offrent ont ce qu'elles appellent des assurances «dans la voûte», ce qui est idéal si vous rangez vos bijoux dans le coffre de sécurité d'une banque plutôt qu'à la maison. Si vous portez rarement l'article et que vous n'avez pas besoin de le garder à la maison, les polices d'assurance «dans la voûte» vous offrent des primes moindres et plus de sécurité. Vous pouvez également vous procurer des protections supplémentaires lorsque vous sortez un bijou de la boîte de dépôt de sécurité de la banque.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu